7. Le Chasselas, cépage de la Loire nivernaise

Le Chasselas B est le cépage exclusif de l’appellation Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre, face à Sancerre. Il y cohabite avec le Blanc Fumé, dénomination locale du Sauvignon. Ce sont des traits d’union entre les vignobles de Loire et de Bourgogne.

Diverses traditions ont fait du Chasselas un cépage exotique, notamment égyptien ou turc. Une autre tradition attribue à François Ier d’avoir fait venir le cépage de Cahors pour la treille du roi à Fontainebleau en 1531. En réalité cette treille fut plantée au 17e siècle (Cf. Rézeau 2014).

Le même Pierre Rézeau fixe l’apparition du nom Chasselas en 1654, en relation avec le village du Mâconnais portant ce nom. Ce qui correspond aux propositions antérieures de V. Pulliat puis de Viala et Vermorel.

En conclusion de leur Etude historico-génétique de l’origine du Chasselas, J. F. Vouillamoz et C. Arnold (2009) concluent que l’hypothèse la plus vraisemblable est que le Chasselas est originaire de l’arc lémanique et, plus précisément, du Canton de Vaud.

La Bourgogne, où le Chasselas est mentionné en 1612 sous le nom de fendans, fendant ou lausannois, se trouve dans la zone d’affinité génétique des cépages qui partagent le Gouais comme ascendant.

Le nom de Chasselas trouverait lui sa source dans le nom du village par où il aurait transité depuis les Alpes, avant de se fixer en Loire. Il y arrive comme lausannois ou fendant, en repart sous le nom du lieu.

 

En savoir plus : Vouillamoz J.-F., Arnold C. – Etude historico-génétique de l’origine du ‘Chasselas’, Revue suisse Vitic. Arboric. Hortic. 41 (5), 2009 : 299-307.

Publicité
7. Le Chasselas, cépage de la Loire nivernaise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s