58. Du « plant d’orleans » près de Tours en 1561

Selon toute vraisemblance, ce « plant d’orleans » n’est autre  qu’un pinot noir.
Plus, ce serait un synonyme d’auvernat. Ces deux noms baliseraient la propagation du pinot noir bourguignon le long du fleuve en individualisant des lieux d’approvisionnement.
Pour s’ en procurer, les Orléanais allaient en Auvergne ( à Saint-Pourçain ?), les Tourangeaux à Orléans.

La première mention date de 1203, en langue latine ; il est question, à Vancé (aujourd’hui Saint-Avertin), au sud de Tours d’une vigne plantée de ceps orléanais. L’identité n’est pas établie mais elle est très vraisemblable.

Ensuite, entre 1547 et 1557, le plant d’orléans est constamment présent dans les comptes de la châtellenie de Chenonceau du temps de Diane de Poitiers. Pour produire des vins clairets, il se partageait la vigne avec le plant de beaune, une autre variété de pinot noir.

Un nouveau jalon atteste la présence du plant d’orléans en 1561 à Véretz, dans la vallée du Cher :
Simon Moreau, vigneron (Véretz), s’engage envers honorable homme sire Pierre Loppin, bourgeois de Tours, à faire et façonner bien et dûment les vignes, en la paroisse de Veretz seulement ‘de leurs faczons, temps et saisons convenables, savoir de deschausser, tailler, becher, proyner et player les plantes a Jouaulx (ou Jonaulx) avec le plant d’Orléans

Entre le bailleur et le preneur, il est bien précisé que le plant à utiliser pour la plantation  (et à entretenir) est ce plant d’orléans, certainement une garantie pour obtenir un vin de qualité.

Ces mentions  anciennes, quoique allusives,  sont assez rares pour être soulignées. Cet usage du mot plant de 1561 est extrait de la base Renumar. Il est unique parmi les 12000 actes accessibles par cette très riche base de données qui constitue un outil de travail exceptionnel.
En archive ouverte, accessible à tous, Renumar donne accès au texte de minutes notariales  (1450-1650) et à des moyens d’interrogation.

RENUMAR  (Ressources numériques pour l’édition des archives de la Renaissance, université de Tours)
http://renumar.univ-tours.fr/xtf/search

Publicité
58. Du « plant d’orleans » près de Tours en 1561

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s