81. L’enquête de Dupré de Saint-Maur de 1782-84 pour fixer la nomenclature de la vigne

Depuis son achèvement en 1784, l’enquête conduite par l’intendant de Guyenne, Nicolas Dupré de Saint-Maur, est demeurée inédite. Toutes les personnes qui portent un intérêt historique à la vigne connaissent cette enquête capitale malgré ses lacunes. En effet, pour ce qui nous intéresse ici, la Loire en aval du Berry est absente car les intendants n’ont pas répondu aux demandes de renseignements de Dupré de Saint-Maur.
En revanche, le Berry et l’Auvergne ont pleinement participé à l’enquête par l’envoi d’une documentation précise et riche.
Les 600 pages manuscrites de l’enquête sont conservées pour partie aux Archives départementales de la Gironde, pour partie à la Bibliothèque municipale de Bordeaux (Médiathèque).
Le document original contient une centaine de  mémoires qui, plus ou moins détaillés,  décrivent les plants, et sont accompagnés de listes complémentaires de noms. Au total 5900 occurrences de plusieurs centaines de noms ont été relevées. La masse et le potentiel documentaires pour étudier les vignobles de France étaient pressentis depuis longtemps.
Il nous est donc apparu essentiel de rendre accessible la transcription intégrale de cette source sans équivalent en son temps, transformée par un travail de reclassement des pièces qui la composent et l’ajout d’une base documentaire en un outil de travail maniable, sous le statut d’archive ouverte publique sur le serveur hal-shs.
Voici le lien à utiliser pour accéder à
L’enquête de Nicolas Dupré de Saint-Maur pour fixer la nomenclature de la vigne (1782-1784), texte intégral par H. Galinié, A. Bellegarde, A. Bonfante, M. Chambolle, B. Courty, P. Couteret, S. Jacquet-Bellegarde, H. Mazet, P. Pernot, J. Rosen, J. Yerre
>
81. L’enquête de Dupré de Saint-Maur de 1782-84 pour fixer la nomenclature de la vigne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s