85. Samoylreau dans le Vinetum de Charles Estienne en 1537

Dans la quête des informations au sujet du Cot N et des différents noms qu’il a portés, voici  de nouveau quelques années de gagnées …

Précédemment, j’ai donné (art.52) :

Samoireau, espece de gros raisin fort noir, faisant vin aspre & rude

extrait du dictionnaire français-latin dans l’édition de  Jean Thierry de 1564.

Il existe une mention plus ancienne, celle de Charles Estienne cette fois,  dans son ouvrage en latin intitulé Vinetum (la Vigne ou le Vignoble en français) dans lequel il énumère différentes variétés de vigne, parmi elles, la vigne dure  :

Uva duracina (la vigne dure), dont les baies ont une peau plus dure que les autres. Le nom raisins à la cote dure vient de cette dureté des baies ; en langue vulgaire on appelle ces raisins des samoylreaux.

texte original, en latin :

Vua duracina, quae acinos fert follicli durioris quàm aliae. Nam ab acinorum duritié nom illis inditum, raisins a la cote dure, cujusmodi sunt quae vuae dicuntur vulgo, des samoylreaux.

Les remarques que je faisais (art.52) trouvent ici un élément de réponse. Ce texte, qui mentionne le nom samoylreau,  est d’une grande actualité puisque les vignes ont été plantées à Samoireau d’où provient le nom, village près du château de Fontainebleau, à l’initiative de Fançois Ier, seulement à partir de 1535.  Cela signifie que tout de suite après leur plantation, ces vignes, dites de Cahors à Fontainebleau, furent dénommées dans le vignoble « françois » (aux alentours de Paris, en Ile-de-France) du nom du lieu où elles furent implantées et où elles acquirent une nouvelle identité. Un autre nom connu du Cot dans les vignobles septentrionaux, « plant du roi », bien qu’attesté plus tard, est probablement contemporain.

Voir aussi

Les noms Samoireau et Côt dans les vignobles du Val de Loire (16e -19e s.) – Recherches sur l’histoire des cépages de Loire, 4, 2016
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01362338

85. Samoylreau dans le Vinetum de Charles Estienne en 1537

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s