92. Génétique et lieu d’obtention

Je lisais récemment, dans un échange sur internet à propos du cépage Romorantin, que cette variété ne pouvait être que bourguignonne puisque ses deux parents, pinot et gouais, l’étaient.

Eh bien non !  Certes il a été établi récemment (Pl@ntGrape) que le cépage Romorantin B est issu du croisement d’une variante du Pinot Noir N, le Pinot Teinturier N, et du Gouais B, comme le sont des cépages bourguignons tels le Chardonnay B, l’Aligoté B, le Melon B, le Gamay N et d’autres mais …
pour antant, l’origine biologique n’entraîne pas mécaniquement l’origine géographique. Pinot Noir N et Gouais B ont été très largement diffusés et utilisés ensemble en France, pendant des siècles, au moins dans les vignobles septentrionaux. Une fois implantées et acclimatées dans des vignes, ces variétés ont fort bien pu se croiser spontanément, ou être croisées volontairement, puis le résultat fixé, dans n’importe quel vignoble où elles ont trouvé une terre d’accueil, c’est-à-dire un milieu favorable à leur développement.

Ainsi, sans que cela soit une preuve irréfutable, on ne trouve pas de trace substantielle du Romorantin B dans les vignobles de l’est et du nord-est, bourguignons, champenois ou autres, sous les noms anciens que sont dannery et framboise, selon les ampélographes du 19e siècle.

En revanche, on trouve quelques traces du nom  dannery dans le cours supérieur de la Loire au 18e siècle (Berry, Auvergne) et du nom framboise dans le cours central du fleuve, notamment l’Orléanais ; ce dernier,  framboise, en compagnie de l’auvernat teint et du gouais dès 1723, chez Jacques Boullay.

Proposer une obtention du Romorantin à une date inconnue mais antérieure à 1700  dans la Loire, peut-être dans  l’Orléanais très lié à la Bourgogne auxerroise, à partir de cépages introduits depuis la Bourgogne depuis plusieurs siècles, est une hypothèse de travail acceptable, en l’état des connaissances.
Origine biologique et origine géographique ne vont pas obligatoirement de pair. Les cépages sont de grands voyageurs.

voir aussi, car il a souvent été question de romorantin dans ces pages, les n°39, 38,33, 59, 46, 43

Publicité
92. Génétique et lieu d’obtention

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s