98. Berligou, nom local de Pinot noir et non cépage

Il y a quelque temps, j’ai intitulé un billet (le n°91) le Berligou, cépage breton. C’était une erreur qu’il convient de rectifier.
Le Berligou n’est pas « une variété autonome, un cépage à proprement parler »  comme je le proposais en ayant lu trop rapidement les rares écrits qui lui sont consacrés.

Je remercie Mme Virginie Grondain, du Pôle Val de Loire-Centre de l’Institut Francais de la Vigne et du Vin (IFV), à Montreuil-Bellay, qui a attiré mon attention sur l’erreur  commise en précisant qu’une mutation génétique originale a bien été identifiée sur le clone berligou, lequel reste néanmoins un Pinot Noir N.

En conséquence, ce clone particulier de Pinot Noir a bien été agréé comme Pinot Noir Cl 1306 sans que la mention berligou apparaisse sur l’étiquette de certification.

Il faut donc retenir de cette correction que berligou est un des nombreux noms attribués au Pinot Noir au fil du fleuve et au fil du temps, au même titre qu’ auvernat, orléans ou  plant de beaune pour citer les plus anciens de ces noms ligériens.

Ampélographiquement parlant, Berligou est un (ou le) nom breton du Pinot Noir, et non un cépage. En conséquence le nom Berligou n’apparaît pas au catalogue des variétés autorisées en France en 2020.

Publicité
98. Berligou, nom local de Pinot noir et non cépage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s