99. Un nouveau cépage reconnu en 2019, le Melon Rouge

L’existence de cette nouvelle variété a été officiellement reconnue en 2019 par une inscription dans la liste A du Catalogue officiel des variétés de vigne. Il s’agit du Melon Rouge Rg, issu d’une mutation du Melon, qui a été observée dès 1995 dans le vignoble nantais.

Ces deux Melons donnent une occasion de revenir sur les façons ancienne et actuelle de nommer. Régionalement, certains souhaitent promouvoir le nom de Melon de Bretagne pour ce raisin rouge obtenu dans le Pays Nantais afin de le distinguer du Melon historique et blanc,  naguère dit de Bourgogne.
Comme officiellement ce dernier ne s’appelle plus que Melon sans mention de couleur des baies comme tous les cépages qui n’existent que dans une couleur, les chances de réussite du nom Melon (rouge) de Bretagne sont faibles, hormis dans la langue courante où subsiste Melon de Bourgogne…

Ce sont deux façons de nommer que l’on voit à l’œuvre ici et qui sont fort étendues.
Melon blanc de Bourgogne, Melon rouge de Bretagne s’inscriraient dans une ancienne façon de nommer qui souvent mentionnait le vignoble d’origine géographique des plants, pour rappeler leur provenance, alors que les identifications étaient pour le moins approximatives. Ainsi Melon (blanc) a été le nom de plusieurs variétés au cours des siècles, par exemple pour désigner le Chardonnay dans le Jura, ou l’Aligoté ici où là. Lui-même porta souvent le nom de Gamay blanc, etc.
La mise en place progressive de la nomenclature ampélographique, à partir du 19e siècle,  a visé à attribuer à chaque variété (ou cépage, ou cultivar) un nom unique et exclusif, à portée universelle. Cette façon de dénommer constitue un système de référence cohérent comportant des règles strictes, ce que n’étaient pas les façons préalables de nommer, locales, approximatives et temporaires.

Pour l’heure Melon (tout court) désigne le cépage blanc. Comme existent dans la nomenclature Pinot Noir N, Pinot Gris G et Pinot Blanc B, existeront probablement à court ou moyen terme Melon Blanc B et Melon Rouge Rg. Ainsi le nom Melon profite de son antériorité et de sa réelle ancienneté, alors que le tout récent Melon rouge doit être qualifié pour être distingué. Pour ajouter à la confusion des noms, il suffirait de faire entrer l’ancien nom muscadet dans le jeu, mais c’est une autre histoire.

Ce nouveau Melon est classé rouge, et non pas noir, parce que ses baies à maturité sont faiblement colorées, de sorte qu’il permet la production de vins blancs ou rosés mais pas celle de vins classés rouges qui demandent des raisins noirs à maturité. On ne fait pas de vin rouge avec ce raisin rouge. C’est un paradoxe engendré par la superposition ou le rapprochement des classifications, celle du matériel végétal  et celle du produit !

sources :

– Pl@ntgrape

https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/cepages

– Liste A du Catalogue officiel des variétés de vigne :

https://www.franceagrimer.fr/content/download/60590/document/AnnexeBOagrimars20.pdf

Publicité
99. Un nouveau cépage reconnu en 2019, le Melon Rouge

Une réflexion sur “99. Un nouveau cépage reconnu en 2019, le Melon Rouge

  1. Christophe Josso dit :

    Étant donné les découpages administratifs artificielles, décidés en haut lieu sans consultation de la population, il y a de la déception à ce que le nom donné localement : « Melon de Bretagne », ne soit pas repris officiellement. Avec vos explications, on ne peut pas y voir de mauvaises intentions, puisque le Melon lui-même ne s’appelle pas officiellement « Melon de Bourgogne ». J’ai eu des doutes, car l’ancien Mouton des Landes de Bretagne, retrouvé en Loire-Atlantique, a été renommé « Mouton des landes de l’ouest » « grâce » à l’intervention d’un organisme des Pays de la Loire ! Merci pour votre explication.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s